"Les Colins A Miami "

Roadtrip en Californie : le programme détaillé

Trois mois (presque 4) après notre retour, il était temps qu’on commence à vous en parler de ce roadtrip en Californie! Il y a beaucoup à dire, et encore plus à raconter. Alors pour commencer, et vous mettre en appétit, on vous donne le programme de ces 12 jours.

Le programme de départ était différent, on voulait faire les parcs nationaux. On connaissait déjà les principaux pour les avoir faits en 2012, mais on était restés sur notre faim. Le problème, c’est qu’on vous montre toujours ces parcs  sous le soleil, en été. Et puis, sur les photos, on voit bien que ce sont en majorité des déserts. Et le voilà le fond du problème: dans l’imaginaire commun, désert = chaleur. Raté. Les fameux désert sont sur un plateau en altitude, et croyez-moi, pour l’avoir fait en novembre, ça caille! Et l’hiver, il neige! Sauf qu’on faisait ce voyage avec les beaux-parents qui ne voulaient pas de neige. Il a donc fallu adapter le programme pour rentrer dans le cahier des charges.

C’est pas grave, il nous restait l’autre roadtrip sympa en Californie : la Highway 1. Dix jours le long de la côte Pacifique entre Los Angeles Et San Francisco!

Allez, assez de blabla!

 

Roadtrip en Californie : Demandez le programme !

 

Jour 1 : Los Angeles

Décollage de Fort Lauderdale à 9h15 (il a fallu y être bien avant, et donc se lever à une heure indécente, mais je vous en reparlerai). Après 6h de vol, nous voilà à L.A.!

Découverte rapide de Los Angeles : Downtown, El Pueblo, Union Station (j’adoooooore cette gare), et bien sûr Hollywood. On a aussi découvert les embouteillages façon L.A. un jour normal. Ça vous ferez presque regretter Paris un jour de grève de la RATP (j’ai dit presque).

 

 Jour 2 : Venice Beach et Long Beach

On avait prévu de profiter de deux plages mythiques de L.A. : Santa Monica et Venice Beach. Finalement, on s’est limité à Venice Beach et ses canaux, qu’on n’avait pas vus pendant notre première visite. Et on a bien fait, c’était magique! Puis après un bon petit repas,  direction Long Beach pour visiter le Queen Mary.

 

Jour 3 : Santa Barbara, Gaviota et Solvang

Une « petite » journée bien remplie ce 3ème jour! On a commencé par la découverte de Santa Barbara : la Mission, le centre ville et la County Courthouse (superbe bâtiment!!!). Au passage, non, on ne sait toujours pas pourquoi l’autre a le mal de vivre (pour ceux qui comprennent la référence). Franchement, avoir le mal de vivre dans un cadre pareil, faut être sévèrement ravagé! Pour ceux qui n’ont pas compris : allez taper « générique Santa Barbara en Français » dans youtube. Vous comprendrez pourquoi cette série a traumatisé une génération entière. Fin de la parenthèse années 80.

Santa Barbara Roadtrip en Californie

L’après-midi, on a pris la route vers Gaviota State Park, une petite perle bien cachée, et une de nos plus belles étapes. Et puis, pour se remettre un peu dans l’ambiance Noël, on a fait une pause à Solvang, un village Danois rempli de bars à vins, de boulangeries, et de magasins de souvenirs.

 

Jour 4 : Montaña de Oro et Hearst Castle

Dès le réveil, on est partis pour le grand air à Montaña de Oro, encore un parc méconnu mais magnifique. Pour l’après-midi par contre, on est allés plonger dans le luxe jet-set de Hearst Castle. Les avis étaient partagés sur ce château, mais ce qui est sur, c’est qu’il serait dommage de passer à côté si vous faites cette route.

 

Jour 5 : Big Sur !

On a eu de la chance, la route était praticable, ce n’est plus le cas depuis. On a fait beaucoup d’arrêts, dans des lieux plus ou moins connus (comment passer à côté de Julia Pfeiffer Burns State Park?), jusqu’à arriver à Carmel et Monterey. Si vous avez déjà pris cette route, vous savez que c’est une journée sans station essence, sans réseau, et avec très, très peu d’endroits où manger un morceau. Mais il y a quand même des solutions, je vous en parlerai.

 

Jour 6 : Monterey et Carmel-by-the-sea

Initialement, on devait aller voir les baleines. Je vous expliquerai nos déboires dans un article plus détaillé. Finalement, on s’est rabattu sur une promenade dans Monterey, avant d’attaquer le programme de l’après-midi : le célèbre 17 mile drive. Et pour finir la journée, une petite balade dans Carmel.

 

Jour 7 : changement de programme!

Encore une fois ce jour-là, il a fallu adapter le programme. Pour la matinée, on aurait du choisir entre les parcs de Big Basin et d’Año Nuevo, en fonction de la météo. Finalement, c’est bien la météo qui a orienté notre choix : on a filé directement vers San Francisco sous des trombes d’eau… Au moins, les musées c’est abrité! Ça nous a permis de tester le meilleur musée des sciences qu’on ait jamais fait : l’Exploratorium!

 

Jour 8 : San Francisco, Alcatraz et Fisherman’s Wharf

On avait réservé la visite d’Alcatraz pour le matin, et on comptait improviser pour le reste de la journée. Puisque la pluie avait décidé de nous laisser tranquilles, on a pu se balader à pieds autour de Fisherman’s Wharf. Et, pour finir, un petit tour à Sausalito en fin de journée.

 

Jour 9 : San Francisco. China Town et Nob Hill

Il nous restait beaucoup de choses à voir, mais aussi de la route à faire jusqu’à notre dernière étape. Alors il fallu faire des choix. Bon, le fait d’avoir un semi-remorque en guise de voiture de loc nous imposait de tout faire à pieds. Du coup, on est restés sur le centre de San Francisco.

Et l’après-midi, en route vers la dernière étape! C’est vrai, on avait promis à mes beaux-parents qu’il n’y aurait pas de neige. Mais la montagne et la neige nous manquent… C’est pour ça qu’on a fait une entorse au cahier des charges pour les deux derniers jours et qu’on est partis pour le Lac Tahoe!

 

Jour 10 : détente au Lac Tahoe

Si vous avez déjà fait un Roadtrip en Californie ou ailleurs avec un enfant en bas-âge, vous savez que c’est crevant. Si vous n’avez pas encore essayé, je vous prépare un petit quelque chose pour vous dire quoi faire, ou pas. Bref, on voulait se poser pour les deux derniers jours. Donc on avait réservé un chalet, et on a presque rien fait! Je dis bien presque, parce qu’on a quand même des choses à vous raconter, ne vous en faites pas. Enfin si vous voulez profiter, prévoyez un budget conséquent…

 

Jour 11 : tour du Lac Tahoe et retour à San Francisco

Une demi-journée bien remplie autour du Lac Tahoe! On aura des infos cruciales (à base de fondue savoyarde…) à vous donner sur ce tour du lac!

Finalement il a bien fallu rentrer à San Francisco pour prendre l’avion. On s’était quand même gardé une marge, en arrivant le soir pour un avion le lendemain matin.

Jour 12 : retour à la maison…

Pour le retour, on a eu l’occasion de mettre un pied au Texas avec une escale à Houston. Mais surtout, on a survolé la totale : Bryce Canyon, le Grand Canyon, le Lac Powell… Au moins, on les a revus, du ciel!

 

Voilà le programme de notre roadtrip en Californie ! J’ajouterai au fur et à mesure les liens vers les articles détaillants les visites, les hôtels, les restaurants (enfin on a souvent pique-niqué aussi), l’organisation d’un roadtrip avec un bébé… Et bien sûr, vous trouverez aussi les notes « avec bébé » en fin d’article.

 

Alors, il vous inspire ce programme? Pour vous quels sont les incontournables? Qu’est-ce qui vous fait envie?

 

0

2 Comments

  • Altadena

    GENIAL!!

    avril 5, 2017 - 1:38 Reply
    • Heloise

      Merci Altadena!

      avril 5, 2017 - 8:26 Reply

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Facebook
Facebook
Instagram
Follow by Email

A Propos

Les Colins à Miami, c'est nous:
Héloïse, Ronan, Mini Colin et Pilou !

On vous parle expatriation, bizarreries locales, mais surtout, voyages, balades et visites, et on vous dit même si c'est faisable avec bébé!

Venez visiter avec nous!

Instagram

    Recevez la newsletter!