" Les Colins A Miami "

Roadtrip Californien : Los Angeles, premier jour

Atterrissage à 12h a l’aéroport de Los Angeles, et c’est parti pour 10 jours de roadtrip en Californie! Mais avant de parcourir la Pacific Coast Highway, un peu de tourisme de masse! 

Est-ce que je vous ai dit que j’adore l’aéroport de Los Angeles? LAX pour les intimes. C’est dans cet aéroport que j’ai atterri pour la première fois aux États-Unis! C’était pour un voyage dans les parcs de l’Ouest en 2012. Même si ce n’est pas ma ville préférée, il y aura toujours ce lien particulier entre LA et moi. Et puis atterrir avec vue sur la mer et les palmiers, ça met dans l’ambiance!

LAX

L’avantage des vols intérieurs, c’est qu’on ne passe pas 4h a la douane.

Il a quand même fallu attendre un peu pour nos bagages, parce que la poussette et le siège auto étaient en bagages spéciaux. Toute une histoire! D’habitude, on les enregistre en bagages hors gabarits, mais on les récupère sur le tapis avec les valises. Et bien pas cette fois!

Récupérer les bagages, pas si simple!

Apres avoir récupéré toutes nos valises (oui, 4 quand même, mais je rappelle qu’on était 5), on a attendu que les derniers bagages sortent, mais rien. On passe donc voir au comptoir de la compagnie (par chance, à 10 mètres). Une employée nous dit d’aller voir au bureau spécial au bout du couloir. Mais arrivés au fameux bureau, on tombe sur un homme en train d’installer le réseau dans un bureau vide…

Devant le bureau, une employée de l’aéroport fait des allers-retours devant une sorte de placard grillagé dans lequel on aperçoit un siège auto (mais pas le nôtre). En fait, il n’y a pas de bureau! La femme met les bagages hors gabarits qu’on lui amène dans le placard, et attend que les propriétaires viennent les chercher! On a donc retrouvé tout le materiel de Mini 5 minutes plus tard, sans avoir à prouver que c’était à nous (moyen quand même…).

Los Angeles LAX aéroport welcome roadtrip les colins a miami blog

En route donc pour prendre notre voiture/camion de location.

roadtrip sans voiture?

Et là, deuxième blague! On a bien failli ne pas avoir de voiture! Ici, en tant que touristes, il faut le permis international ET le permis Français, séparés ils ne valent rien. Hors, la location était au nom de mon beau-père, qui avait préféré se limiter au permis international pour ne pas perdre le Français. Sans permis, impossible de prendre la voiture réservée. Pour que ce soit plus drôle, il n’avait pas d’équivalent disponible. Heureusement, Colin Senior a pour deuxième prénom le prénom de son père, alors avec une petite bidouille, la voiture pouvait être mise a son nom.

Roadtrip en Californie Los Angeles Yukon XL GMC voiture de location lescolins a miami blog

Oui, on a failli partir en roadtrip sans voiture…

 

Contrastes et démesure

Pour rejoindre le centre ville depuis l’aéroport, on savait qu’on allait s’amuser. Alors on avait demandé à notre pote Waze (super appli pour éviter les bouchons, pour ceux qui ne connaissaient pas) de nous faire un itinéraire aux petits oignons. On a donc pris de petites routes et pas uniquement l’autoroute. Et là, début des contrastes! A gauche, des maisons, a droite, des foreuses à l’ancienne!

Los Angeles roadtrip les colins a miami blog

Désolée, la photo est affreuse, j’ai du zoomer a travers le pare-brise…

Autre contraste, arrivés en haut d’une colline : nous sommes entourés de petites maisons, ça donne un côté village, mais au bout de la rue, la vue se dégage et nous laisse voir l’immensité de la ville, et les grattes-ciels de Downtown! (C’est très fugace en voiture, du coup je n’ai pas de photos…)

Il est temps de prendre l’autoroute… Dans n’importe quelle grande ville, l’autoroute à 14h, ce n’est pas un problème. Et bien là, si. OK on n’était pas stoppés, mais on roulait au pas malgré les 5 voies!

Au passage, ils ont un super système pour tenter de fluidifier le trafic : des feux à l’entrée des voies d’insertion. Chaque feu vert laisse passer un nombre de voitures qui dépend du trafic sur l’autoroute. Pas bête!!

 

Première pause visite : Union Station et El Pueblo

Enfin on commence nos vacances (après quelques galères pour trouver une place…). Vous saviez qu’à côté de Union Station se trouve un ancien bureau de poste plein de charme? Il a l’avantage d’avoir un parking pas trop cher aussi…

Los Angeles Roadtrip Californie union station el pueblo les colins a miami blog

El Pueblo : plus vieux quartier de Los Angeles

Une visite de Los Angeles n’est pas complète sans un passage dans le très touristique El Pueblo! Encore une fois, c’est le premier lieu que nous avions visité pendant notre premier voyage en Californie. J’avais adoré! Mais cette fois, peut-être parce que j’étais déjà venue, j’ai été un peu déçue.

La première fois, j’ai trouvé que toutes ces petites échoppes faisaient le charme de cette rue. C’était à l’origine un marché mexicain, protégé depuis les annees 1930. Cette fois, j’ai trouvé dommage que ces étales nous accaparent l’œil et nous empêchent d’apprécier les bâtiments. Il faut dire que El Pueblo est le plus vieux quartier de Los Angeles, on s’attend donc à un aspect plus historique que commercial. Je me suis aussi demandé quelle proportion de tous ces souvenirs venait de Chine…

Los Angeles el Pueblo Olvera street roadtrip Californie les colins a miami blog

Olvera Street au petit matin (photo de 2012)

On a bien sûr fait un passage par l’Avila Adobe, la plus vieille maison de Los Angeles (1818). Mais juste un passage puisqu’on est arrivés 10 minutes avant la fermeture. Bon en même temps soyons honnête, il ne faut pas plus de 15-20 minutes pour visiter cette maison.

Los Angeles el Pueblo Olvera Street Avila adobe roadtrip Californie les colins a miami blog

Union Station vue depuis la cour de l’Avila Adobe

 

Une bonne et une mauvaise surprise

A la sortie, nous sommes allés vers la place principale, pour voir ce figuier magnifique! Je me souvenais d’une bonne ambiance un dimanche matin, avec des familles qui se promenaient, un petit concert, des gens qui dansaient… Mais cette fois, la baffe! Des SDF partout, une odeur d’urine quasi-insoutenable, et pratiquement pas d’animation!

On s’est donc rapidement éloignés pour aller visiter Nuestra Senora Reina de Los Angeles, la plus vieille église de la ville. Malheureusement, une partie était en travaux, et dans l’autre, nous n’avons pas voulu gêner les paroissiens venus se recueillir. Mais cette eglise vaut quand même le détour!

En conclusion, notre première visite était un dimanche matin, et c’était très sympa. Cette fois, c’était un vendredi en fin d’après-midi, et je pense que c’est ce qui a fait la différence d’ambiance.

Finalement il était temps de se diriger vers ma gare préférée!

 

Union Station!

J’adore cette gare!! Ces grands halls, ce patio, ces vieux sièges en bois dans le hall d’attente! Au passage, sur ce fameux hall d’attente : si vous voulez vous prendre en photo dans ces sièges en bois vintage, il faudra attendre la bonne occasion. La zone d’attente n’est ouverte qu’en cas de besoin… fermée par un cordon à notre arrivée, elle a finalement été ouverte un peu avant notre départ pour les passagers en attente de leur train.

Los Angeles roadtrip Californie union station gare les colins a miami blog

Oui, je sais, c’est accessible sur la photo, mais j’ai triché, c’était pendant notre premier voyage…

C’est pas tout ca mais il se faisait faim, j’avais une sérieuse envie de guacamole et d’une orgie de tacos, mais pour se caler sur l’horaire local qui était plutôt celui du goûter, on s’est trouvé une… crêperie! Bah oui, parce que quand on emmène en Californie les beaux-parents venus de Bretagne, on va au Café Crêpe! C’était très bon, ils avaient du nutella, et c’était plutot pas cher (pour un tarif Américain).

Rien de mieux qu’un bon chocolat chaud pour se mettre dans l’ambiance avant d’aller explorer la gare et ses décorations de Noël!

Lumières féeriques, chants de Noël traditionnels, premier jour de vacances, un sacré cocktail pour bien entamer ce roadtrip! Oui je suis super fan de l’ambiance de Noël, et comme on avait enfin une météo un peu plus dans l’esprit (15 degrés au lieu de 25), j’étais comme une gamine!

Mais il fallait filer avant la nuit (autant que possible) vers le deuxième passage obligé pour une visite de Los Angeles…

 

Hollywood Boulevard

Sauf que forcément, on est arrivés de nuit… Alors pour faire le boulevard c’est mieux, c’est plus fun avec l’overdose de lumière. Mais les lettres HOLLYWOOD, si vous y êtes déjà allés, vous savez que… C’est pas éclairé la nuit… Si. Je vous jure.

Los Angeles Hollywood roadtrip en Californie hollywood boulevard les colins a miami blog

On est arrivés par le centre commercial Hollywood & Highland (depuis lequel on peut voir les lettres, de jour…). Et là, on sort de l’ascenseur du parking, et on est accueillis par : la musique de Game of Thrones!! Il y avait un village Game Of Thrones au milieu du centre commercial!!! Bon, $20 pour voir 3 huttes de village, faut pas abuser, mais Senior et moi, on était comme deux gosses!

Après cette pause « GoT addict », on a repris un circuit plus classique : Chinese Theatre, les étoiles, Mme Tussaud’s, les boutiques attrape-couillons (fallait quand même s’occuper des souvenirs pour la famille).

Bon franchement, c’était marrant il y a 5 ans, quand on l’a fait pour la première fois. Mais là, moins. Disons qu’il faut le faire une fois, pour le folklore. Sinon, c’est un peu comme la Tour Eiffel : si on habite sur place on est bons pour y emmener tous les membres de l’entourage qui ne l’ont jamais fait. Mais si on est là en touriste, une fois c’est suffisant.

Los Angeles

 

De toutes façons, avec le décalage horaire, il était un bon 22h pour nos cerveaux et nos estomacs : l’heure de passer chercher à manger chez Whole Foods, et de filer à l’hôtel pour coucher un Mini Colin exténué (les parents et grands parents n’étaient plus très frais non plus de toutes façons).

 

To be continued…

 

INFOS BEBE

  • Praticabilité en poussette : 3/3. Tout était 100% praticable. On a même trouvé un ascenseur dans une petite allée d'Olvera Street pour redescendre vers Union Station.
  • Table à langer : on n'a eu besoin de changer Mini qu'à l'aéroport et au centre commercial Hollywood & Highland. Dans les 2 cas, on a trouvé des tables à langer.
  • Nourrir bébé : Vous trouverez partout des cafés où vous installer, et dans lesquels on vous réchauffera biberon et petits pots avec le sourire. A Union Station, vous pouvez aussi vous installer dans les fameux fauteuils des zones d'attente (si elles sont ouvertes).
  • Alimentation bébé : a ce moment-là, Mini etait encore au lait matin et soir. Théoriquement au lait de vache classique, mais on est repassés au lait en poudre le temps du voyage pour des questions pratiques. Pour les repas, le rayon bébé des magasins Whole Foods est très fourni.
  • Zone de jeux pour enfants : non, mais vous pouvez les laisser courir un peu dans les jardins de l'Avila Adobe et de Union Station.
  • Aspect pédagogique : aucun.
Vous pouvez retrouver les critères complets en cliquant ici!
    Vu le nombre de lieux visités par jour pendant notre roadtrip, je ne mettrai pas de "note faisabilité avec bébé" pour chaque jour, mais seulement des indications.

INFOS PRATIQUES

  • Tarif : Toutes nos visites ce jour-là était gratuites. (Nous ne sommes pas entrés dans le Chinese Theater, Mme Tussaud's etc). Parking : partout autour de Union Station (pour environ $5), au parking du centre commercial Hollywood & Highland ($2 les 2h si vous faites valider dans une des boutiques du centre).
  • Alimentation : pour le midi, on avait bien assez grignoté dans l'avion (a moins de prendre une compagnie low cost, attendez-vous à des "snacks" toutes les 2-3 heures). Pour le goûter, Café Crêpe a Union Station etait parfait! Et enfin, les soir, on a très souvent pris l'option du rayon traiteur de Whole Foods (supermarchés "bio" hyper répandus).
  • Hotel : on a choisi le Super 8 Los Angeles Culver City, pour son emplacement assez central. J'y retournerais sans hésiter si on faisait un nouveau séjour à Los Angeles. Prix raisonnable (environ $150 pour une chambre avec 2 grands lits), grandes chambres, impeccable, baignoire, frigo et micro-ondes.
  • Côté visites : L'Avila Adobe sur Olvera Street est ouverte de 9h a 16h, et les lettres HOLLYWWOD ne sont pas éclairées la nuit. Pensez-y en faisant votre programme!
0

YOU MIGHT ALSO LIKE

2 Comments

  • Manon

    J’aime tellement le concept de faisabilité pour bébé ^^ et pourtant ça m’est totalement inutile 😀 en tout cas tu m’as presque donné envie d’y aller alors que c’est clairement pas une ville qui m’attire.

    juillet 24, 2017 - 11:05 Reply
    • Heloise

      C’est a faire au moins une fois pour voir ce que c’est. La faisabilité avec bébé, j’aurais tellement aimé la trouver quand je cherchais des infos sur tous les lieux qu’on a visités, je me suis dit que je devais pas être la seule! J’espère que ce sera utile à quelqu’un…

      juillet 30, 2017 - 11:41 Reply

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Facebook
Facebook
Instagram
Follow by Email

A Propos

Les Colins à Miami, c'est nous:
Héloïse, Ronan, Mini Colin et Pilou !

On vous parle expatriation, bizarreries locales, mais surtout, voyages, balades et visites, et on vous dit même si c'est faisable avec bébé!

Venez visiter avec nous!

Instagram

    Recevez la newsletter!