" Les Colins A Miami "

Le permis de travail : partie 1. Pour qui, et comment.

Dans l’imaginaire de beaucoup, la femme d’expat est une sorte de Desperate Housewife qui se la coule douce au spa en sirotant des mojitos avec ses copines femmes d’expat pendant que les nannies courent après les gamins sur la pelouse du golf. On ne reviendra pas sur la vraie vie de femme d’expat (d’ailleurs on oublie souvent qu’il y a des maris d’expat), mais pour l’instant, pour celles/ceux qui veulent casser le mythe, voilà comment obtenir votre permis de travail (si vous y avez droit). Au boulot, et bon courage!

Déterminer si vous avez le droit de travailler

Tout dépend du visa avec lequel vous êtes arrivés sur le sol américain. Certains visas de conjoint ne vous donnent pas l’autorisation de travailler, d’autres vous donnent une autorisation soumise à restrictions, d’autres encore vous donnent les mêmes droits que votre conjoint. Par exemple, les conjoints ou enfants mineurs disposant d’un J2 (dépendants d’un J1), devront justifier que leur emploi n’est pas nécessaire pour nourrir la famille et supporter financièrement le détenteur du J1. Au contraire, les conjoints des E1, E2, E3, L1, et H-1B n’ont pas de restriction, mais la paperasse est plus ou moins simple selon le statut. En E, par exemple, c’est très simple ; en H-1B par contre, c’est différent!

La liste que je viens de vous donner est basée sur le document officiel d’aide aux demandes de permis de travail, disponible sur le site de l’USCIS (US Citizenship and Immigration Services), donc, à moins qu’il y ait un changement, si vous ne voyez pas votre visa dans le paragraphe précédent, à vous les mojitos (pour le plaisir ou pour tromper l’ennui, à vous de voir).

Faire votre demande de permis de travail

Vous faites partie de ceux qui ont le droit de travailler, même un peu? Félicitations! Vous avez gagné le droit de faire un peu de paperasse! ça faisait longtemps hein? Allez, promis ça va vite, et je vous donne un maximum de liens pour gagner du temps!

Pour commencer, on trouve tous les formulaires , sur le site de l’USCIS.

Vous y êtes? C’est parti! On télécharge le PDF, et on remplit! Je ne vous dit pas comment écrire votre nom, par contre, quelques petits précisions : on vous demande de fournir un numéro de sécurité sociale américain. En théorie, vous n’en avez pas, c’est votre conjoint qui en a un. Laissez en blanc, vous pourrez en faire la demande une dizaine de jours après avoir reçu votre permis de travail. Pour l’Alien Number, il vous suffit d’aller . Vous aurez besoin de votre numéro de passeport… Imprimez votre i-94 au passage, il faut le fournir dans la plupart des cas. Il faudra ensuite chercher votre catégorie (question 16). Tout est dans les instructions. Pour les E2 c’est a-17… (E1 et E3 aussi d’ailleurs).

il ne vous reste plus qu’à signer! Je vous conseille de remplir et d’imprimer aussi le formulaire G-1145, qui permettra de recevoir les notifications par SMS et mail.

Les justificatifs à joindre dépendent de votre type de visa. Vous trouverez la liste dans les instructions. Pour info, en E2 ce sera :

  • votre i-94,
  • une copie du visa de votre conjoint,
  • et un certificat de mariage (en multilingue Ou avec une traduction officielle).

Pour tout le monde il faudra joindre un chèque de $410.

L’adresse à laquelle envoyer votre demande dépend de votre catégorie de visa, et de l’Etat dans lequel vous habitez. Pour les E2 en Floride : c’est Dallas. Sinon, la liste est .

L’attente…

Une dizaine de jours après avoir envoyé votre demande, vous recevrez un message vous informant que votre dossier a été reçu et transmis au service correspondant. Vous recevrez aussi une confirmation par courrier, sur laquelle vous trouverez votre numéro de dossier pour suivre l’avancement de votre dossier.

Sachez quand même qu’il faut 3 mois pour recevoir votre autorisation…

Le grand jour, ou presque

Environ 3 mois plus tard, donc. Pour moi 2 mois et demi. Il faut quand même encore quelques jours après l’approbation pour recevoir votre véritable carte de permis de travail. J’ai été approuvée le lundi, mais je n’ai reçu le formulaire i-797 que le samedi. C’est le formulaire qui vous dit que votre demande a été approuvée, mais votre carte est envoyée dans un courrier séparé, qui bien sûr n’arrive pas le même jour.

Et quand je dis pas le même jour, je devrais dire, pas le même mois, voire en fait : pas la même année! Et oui ! Ma carte est a priori partie peu de temps après le formulaire i-797, par courrier recommandé, qui n’est jamais arrivé…

 

La suite des aventures au prochain épisode!

0

YOU MIGHT ALSO LIKE

0 Comments

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Facebook
Facebook
Instagram
Follow by Email

Recevez la newsletter!