" Les Colins A Miami "

Corkscrew Swamp Sanctuary : un vrai bol d’air!

En ce vendredi de début juillet, nous décidons d’aller faire un tour côté Golf du Mexique. Au programme, forêt marécageuse dans le Corkscrew Swamp Sanctuary et plage autour de Naples!

Bon on a juste pas tenu le programme… Pour la faire courte, on n’a pas été fichus de se préparer la veille pour partir à l’heure prévue. Du coup, au lieu d’arriver tôt au swamp pour rejoindre Naples à l’heure du déjeuner et enchaîner sur une après-midi plage avant de rentrer, il a fallu déjeuner d’abord…

 

Pancakes, ribs and chicken fingers

Oui, ça sonne comme un sacré trio! Mais rassurez-vous, c’est ce qu’on a mangé a trois!

On était partis avec une super liste de restaurants typiques recommandés par Géraldine, du blog Notre Rêve Américain, tous autour de Naples. Malheureusement, vu le timing, pas question d’aller jusque là. Après plus de 2h de route, Mini commençait à s’énerver à l’arrière, il avait faim, et nous aussi. On a donc trouvé un plan B proche du swamp pour manger et lâcher la bête.

Nos recherches nous ont conduits à Immokalee, petite ville un poil glauque ressemblant à une zone industrielle, mais dans laquelle on a trouvé un excellent petit diner : le Kountry Kitchen! Ce restaurant nourrit les mêmes habitués tous les jours depuis 27 ans! Parmi eux, les pompiers à la table derrière nous, qui comptaient leurs fractures et cicatrices en mode Rambo!

Éviter de manger trop gras, trop sucré, trop salé ? Raté !

On est arrivés juste à temps pour les « petits déjeuners » qui ne sont plus servis après 11h. Du coup, j’ai pu me faire une plâtrée de pancakes que j’ai allègrement noyés sous le sirop, le tout avec du cornbread (pain de maïs) maison, et des œufs brouillés! Avec une limonade bien sûr! Pour Senior, c’était ribs énormes, légumes, coleslaw et bière. Mini de son côté a eu droit à son premier menu enfant! Hyper diététique évidemment: poulet pané et frites! Il était pas peu fier d’avoir sa propre assiette, de manger dans son réhausseur au lieu de sa chaise haute habituelle, et d’avoir le droit de se gaver de friture!

Kountry kitchen diner pancakes cornbread gras diner pain de mais omelette brunch petit déjeuner Américain blog les colins a miami

Mmmmm du gras!

Le tout servi avec le sourire, un petit mot sympa et des conseils visites de la femme de ménage venue faire la table voisine et pour la somme de… $25 tips inclus!

Alors bien sûr, il était temps de se remuer et d’aller parcourir le swamp après ça. Mais faut bien l’avouer, on adore ce genre de repas!

 

 

Corkscrew Swamp Sanctuary

Visitor Center

Une fois garés à l’ombre, c’est parti! Passage obligé par le Visitor Center, où vous pourrez acheter plein de souvenirs plus ou moins utiles en plus de vos entrées. N’hésitez pas à prendre le livret/guide ($2,83). En plus du plan du parc, vous trouverez les noms des oiseaux, plantes, insectes et animaux.

Vous y trouverez aussi des snacks et boissons et un petit « café » où aller consommer tout ça. Mais je vous conseille surtout la salle de conférence sur la gauche. A l’interieur, il y a une super zone de jeux/lecture/dessin pour les enfants, et un aquarium avec les différents poissons du swamp, et des bébés alligators.

C’est parti pour 2h de balade au-dessus du swamp

La visite du Corkscrew Swamp, comme beaucoup d’autres dans la région, se fait sur un « boardwalk », un ponton à environ 50cm au-dessus du marais. C’est a priori suffisant pour que les gators ne viennent pas vous chatouiller les pieds.

Au programme : une des seules forêts intactes des USA (on vous dit sur un panneau que certains arbres ont vu l’arrivée des Conquistadors), des mares, un marécage, des paysages qui changent… Si vous avez déjà fait la Loop Road de Big Cypress, vous pourrez enfin parcourir ces superbes paysages à pieds, et en profiter pleinement!

Parce que voilà, ce que j’adore dans Big Cypress, j’ai pu le retrouver ici et m’en remplir les yeux pendant 2heures. Je parle des jeux de lumières absolument magnifiques. Je ne me souviens pas avoir vu cette lumière ailleurs que dans ces forêts. Malgré la densité de la végétation, les rayons du soleil passent, et donnent un côté vraiment magique! Je ne sais pas si cette atmosphère vient de reflets sur l’eau, des arbres, ou de la lumière (ou d’un ensemble). Ce que je sais c’est que cette forêt est devenue un de mes paysages préférés.

Une visite bien rythmée par les points d’arrêts

Plusieurs point d’observations vous permettent d’apprécier le payasage à l’ombre et sur un banc. Techniquement ils les appellent « rain shelter », abri anti-pluie… A la moitié de la boucle, c’est-à-dire au point le plus éloigné du parc, vous trouverez une plateforme d’observation en hauteur. Je ne sais pas vraiment ce qu’on y voit, puisque j’ai été accueillie par 3 ou 4 frelons d’un fort beau gabarit… Puisque j’avais été plutôt cool avec les insectes volants depuis le début, Senior a accepté de faire une croix sur 30minutes de shooting photo.

Abri anti-pluie rain shelter corkscrew swamp sanctuary and Blair Audubon naples Bonita springs big cypress Everglades marécage de floride balade en foret floridienne balade avec enfants en floride balade avec bébé en floride blog les colins a miami

Vous trouverez sur le chemin plusieurs panneaux explicatifs. Certains sur la faune et/ou la flore. Les autres sur certains arbres. Les plus vieux, donc les plus grands et plus beaux, ont des noms de personnes ayant contribué à la conservation des forêts et de la nature en général aux USA.

Si vous êtes pris par le temps, il y a un raccourci qui permet de rejoindre l’autre côté de la boucle et de revenir plus vite au point de départ. Mais franchement, ça coupe la visite d’environ 2 tiers, c’est dommage (1km67 au lieu de 3km62). Et puis, ça vous fait rater une des 6 zones de la forêt, et donc un des paysages.

Orchidées Fantômes

Cette orchidée porte très bien son nom, parce qu’effectivement, on ne l’a pas vue! C’est une orchidée très rare, en voie de disparition, et un des seuls endroits où l’on est sûrs de la voir, c’est ce swamp.

Celle-ci est appelée Super Ghost Orchid, tout simplement parce que c’est l’orchidée fantôme la plus importante au monde. Elle donne en moyenne 6 a 8 fleurs et aurait entre 50 et 60 ans. Des ouvriers du sanctuaire l’auraient découverte par hasard alors qu’ils nettoyaient après le passage d’une tempête en 2007.

Cette orchidée fleurit généralement en juin ou juillet.  Un panneau vous indique très exactement ou regarder, mais tant qu’elle ne fleurit pas… Si vous êtes dans le coin et que vous ne voulez pas vous déplacer pour rien, jeter un œil sur le site officiel. Un article de blog annonce la floraison tous les ans. En allant verifier le lien, je viens de voir que 6 bourgeons ont été repérés le jour de notre visite… Non, non j’ai pas les boules. C’est pas comme si c’était à 2h30 de route…

En attendant qu’on puisse aller la prendre en photo nous-mêmes, je vous laisse aller voir les sublimes photos de Clyde Butcher.

Petites bêtes

On était venus pour la forêt, mais avec quand même l’espoir de voir des bébêtes! D’ailleurs Senior avait emmené tout son matos! Et rassurez-vous, notre alligator n’est pas le seul animal qu’on a vu pendant cette sortie! Y en a un qui ne s’en serait jamais remis!!

Tous les jours, les rangers notent les animaux vus par les visiteurs ou les professionnels. Dans notre cas : une grenouille, pleeeeiiiin de libellules, des aigrettes, des hérons, des corbeaux, et une tortue.

C’était une tortue acrobate qui, plutôt que de faire le tour d’une grosse branche flottante, a voulu sauter par-dessus. Bah ça saute pas super bien les tortues… Elle est repartie dans l’eau vite fait bien fait avant qu’on ait eu le temps de se marrer et de la prendre en photo.

Gators et moustiques

Avouez! Vous vous demandez pourquoi je n’en ai toujours pas parlé! Ben oui, une forêt au milieu des marécages de Floride, soyons honnêtes c’est synonyme d’alligators et de moustiques!

Pour les gators, on en a vu 1. Mais on les a entendus tout le long du chemin, et de tous les côtés! Alors si vous en avez peur, c’est pas l’endroit pour vous! Pour les voir, je pense qu’il faut venir en hiver, comme c’est le cas dans Big Cypress et les Everglades.

Alligator Corkscrew swamp sanctuary and Blair Audubon big cypress Everglades naples marécage de floride blog les colins a miami

Et pour les moustiques, alors là! Je reconnais qu’on était surpris! On a du en voir 5 ou 6, et on avait pas la moindre piqûre au retour à la voiture! Alors soit notre anti-moustiques est vraiment hyper efficace (c’est du Bull Frog, du spécial pêcheur floridien), soit il se passe un truc. Parce qu’aussi peu de moustiques dans un marécage en plein été, ca me laisse perplexe. L’été étant la saison humide, on aurait du être envahis…

 

 

Sachez quand même que d’après l’équipe du sanctuaire, le meilleur moment pour les oiseaux, c’est novembre. Mais je rappelle que pour les orchidées, c’est juin-juillet. Sauf pour éviter les moustiques et voir un max d’alligators, en général c’est décembre (la saison sèche). Bref, va falloir prendre un abonnement ($100 pour une famille).

 

Alors, ça vous inspire? Nous, si ce n’était pas à 2h30 de route, je crois qu’on y serait aussi souvent qu’au jardin botanique!

INFOS PRATIQUES

    • Accès : 375 Sanctuary Road, Naples, Florida 34120. C'est un peu perdu, mais assez bien indiqué. Attention à ne pas rater la route à prendre dans le virage sur Immokalee Road. Ouverture de 7h à 17h30.
    • Tarif : gratuit Pour les moins de 6 ans, $4 pour les 6-18 ans, $14 pour les adultes.
    • Parking : vous trouverez un grand parking a l'entrée, avec de nombreuses places à l'ombre.
    • Praticabilité en poussette : 3/3. Le sanctuaire est entièrement aménagé pour etre accessible aux poussettes et fauteuil roulant!
    • Table à langer : 1/3. Vous en trouverez dans les toilettes handicapés à l'accueil. Une fois la boucle entamée, il faudra vous installer sur un banc.
    • Nourrir bébé : vous trouverez des bancs a l'ombre a plusieurs endroits de la boucle. Mais le mieux reste l'accueil. Pas de moustique, au frais, et il y a un micro-ondes.
    • Zone de jeux pour enfants : oui! Et elle est top! Coloriages, livres, jeux éducatifs, marionnettes, peluches... vous y trouverez tout pour occuper les enfants! A l'accueil, sur la gauche dans la salle de conference.
    • Aspect pédagogique : 1/3.
      LES PETITS PLUS : poussettes et fauteuils roulants de prêt à l'accueil, le café très calme pour nourrir bébé.

    NOTE FINALE "visite avec bébé" : 4.5/5

    Vous pouvez retrouver les critères complets en cliquant ici!

    Kountry Kitchen 301 New Market Rd E, Immokalee, FL 34142
  • Chaises bébé : 3/3. Vous trouverez des chaises hautes, et des réhausseurs. Le jour de notre visite, le restaurant était quasi plein, et pourtant il y en avait bien assez pour tout le monde.
  • Menu enfant : 1/3. Oui il y en a un, mais c'est très proche du fast food. Pour Mini on a choisi chicken fingers (poulet pané) et frites. Au moins un bon point : le poulet pané était fait maison, donc au lieu du poulet vaguement reconstitué de la plupart des fast foods, c'était un vrai filet de poulet.
0

YOU MIGHT ALSO LIKE

0 Comments

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Facebook
Facebook
Instagram
Follow by Email

Recevez la newsletter!